Bonsoir à tous,

Je m'appelle Lise Ouimet et je suis bénévole aux Archives à R.J. Haney Heritage Village.

Je m'attendais à un petit groupe de personnes assises autour d'une table et c'est un peu gênant pour moi d’être devant une si grande assemblée. Parler en public n'est pas mon point fort, j'espère que vous serez patient avec moi !!!

Le Musée et les archives ont été en mode déménagement depuis mai 2018 et finalement c’est fait. Le personnel et les bénévoles ont dû travailler de longues heures pendant les cinq derniers mois mais tous sont très heureux d’être enfin dans l’édifice Montebello.

Pourquoi sommes-nous si heureux ? Un aperçu de l'avant et après pourrait répondre à cette question.

Personnellement lorsque j'ai commencé à faire du bénévolat, il y a 9 ans, on m'a donné la tâche d'écrire des mots-clés pour la collection de photos. Comme il n'y avait pas de bureau disponible, j'ai dû travailler à l'extérieur de la salle des archives, dans la zone du Musée sur une petite table pliante avec un ordinateur portatif. Étant donné que j’étais à la retraite comme enseignante/bibliothécaire, je ne me plaignais parce que je faisais face à de nouveaux défis. Au fur et à mesure que la collection continue de croître, j'ajoute des mots-clés aux photographies, les nouveaux artefacts dans la base de données et je travaille avec la conservatrice sur la gestion des dossiers.

Vous devriez voir ma zone de travail maintenant !!! J'ai un bureau de plus de deux mètres de long avec une grande étagère de ressources facile d’accès. Il y a maintenant un ordinateur spécialement réservé au musée et aux archives et un accès à l'imprimante.

L'an dernier, nous avons reçu trois visiteurs de la région de Seattle: une mère âgée dans une chaise roulante et ses deux filles. La mère, Audrey Damgaard, est née et a grandi à Salmon Arm. Elles cherchaient des informations sur leur famille. On a trouvé des photos d'Audrey à l'adolescence, de son père, président du conseil municipal et la maison où elle a grandi. Elles étaient vraiment contentes. Imaginez un fauteuil roulant et trois personnes dans mon petit coin, penchées sur mon ordinateur. Nous étions à l’étroit et ce n’était pas très accueillant !

La situation a changé.

Et maintenant :
La salle de travail des archives a de vastes zones avec un meilleur éclairage, deux fois plus de bureaux, et un espace désigné uniquement pour les visiteurs.

Les archives ont une chambre forte à l’épreuve du feu qui contient des documents, des photos, des négatifs et plaques de verre, des cartes, des journaux et différents dossiers. Il y a beaucoup de place pour une augmentation et tout est plus facilement accessible.

La zone des collections est bien organisée par catégorie avec de nombreux articles enveloppés dans de la mousse sans acide et facilement visibles sur les hautes étagères. Les textiles sont accrochés sur des cintres dans des sacs de coton cousus par une bénévole.

Une fois que toutes les étagères sont en place, l'emplacement de chaque article doit être mis à jour dans la base de données pour un accès facile et rapide. Nous pourrons accueillir des visiteurs seuls ou en groupes.

Les zones de travail ainsi que l'atmosphère sont déjà beaucoup plus agréables et stimulantes. Tout cela est attribuable en partie au financement du PAM (programme d'aide aux musées) et de la Fondation communautaire Shuswap.

Nous espérons que vous réaliserez à quel point le personnel et les bénévoles apprécient votre don.

La bénévole en charge du catalogage,
Anne Grant à son bureau, Nancy Tait
classe des photographies du journal le Salmon Arm Observer, et Jean Lazzarotto prend une pause
de ses dossiers.

 

Ted McTaggart prend l'habitude de venir quand
Jean travaille. C’est une bibliothécaire enseignante
à la retraite et elle recommande des livres à Ted.



logo canada.jpg  SCF Logo.jpg logo_bc-arts-council.jpg